Rembrandt van Rijn - Le peintre de La Ronde de nuit et plus encore

Rembrandt van Rijn est un peintre, graveur et dessinateur néerlandais de l’âge d’or hollandais. Il est considéré comme l’un des peintres les plus célèbres de l’histoire. L’un de ses tableaux les plus célèbres est La Ronde de nuit.

Rembrandt Harmensz. van Rijn est né en 1606 à Leyde, il est le neuvième enfant de Harmen Gerritz. van Rijn et Neeltgen Willemsdr. van Zuytbrouck. Son père était meunier, ce qui était bien rémunéré à l’époque. 

Rembrandt a brièvement fréquenté l’école de latin et a été inscrit à l’université de Leyde, mais a préféré devenir peintre. Pendant trois ans, il a étudié auprès du peintre Jacob van Swanenburg. Van Swanenburg et son futur professeur Pieter Lastman se sont tous deux fortement inspirés de l’art italien. C’est pourquoi on retrouve de nombreuses influences italiennes dans les œuvres de Rembrandt, bien que l’artiste lui-même n’ait jamais visité l’Italie. Michelangelo Caravaggio a eu une influence particulièrement importante sur l’œuvre de Rembrandt.

 

La période de Rembrandt à Leyde (1625-1631)

Après avoir travaillé quelque temps à Amsterdam, Rembrandt ouvre une galerie à Leyde avec son ami Jan Lievens. En 1627, il prend également ses premiers élèves, dont Gerard Dou, déjà cité.

 

Rembrandt devient de plus en plus célèbre. En 1630, il vend ses premières gravures et en 1631, il reçoit plusieurs commandes, entre autres celle du célèbre médecin Nicolaes Tulp, qu’il peint en 1632 dans La leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp, le premier portrait de groupe de Rembrandt.

 

Au cours de ces années (1640-1642), Rembrandt peint La Ronde de nuit.

En 1642, Rembrandt achève son grand portrait de groupe des membres d’une compagnie de milice d’Amsterdam, qui sera plus tard connu sous le nom de La Ronde de nuit. En présentant ce portrait de groupe comme une pièce historique avec beaucoup de vivacité et d’action, il a révolutionné le portrait de groupe et est devenu le symbole par excellence

 

Pourquoi l’appelle-t-on La Ronde de nuit ?

Rembrandt a gardé le tableau assez sombre, ce qui lui a permis d’utiliser des effets de lumière pour attirer l’attention sur certaines zones. La décoloration du vernis a rendu le tableau encore plus sombre, si bien que l’on a cru à tort que le scénario du tableau se déroulait la nuit. C’est ainsi qu’au XVIIIe siècle, le tableau a été surnommé La Ronde de nuit.

 

Dutch Wood Artist ;

L’œuvre d’art la plus célèbre du monde sera réalisée dans un format en bois de 16m2 !

Jakko va bientôt commencer ce projet ambitieux.

Suivez ce projet unique sur le site web et les réseaux sociaux.

rembrandt van rijn rembrandt van rijn