L'histoire derrière le chef-d'œuvre de Rembrandt : La Ronde de nuit

Première partie

Rembrandt van Rijn n’a évidemment pas besoin d’être présenté. La Ronde de nuit, en revanche, mériterait une brève explication. En effet, le tableau le plus célèbre du maître hollandais a traversé un véritable calvaire.

Il est fort probable que vous soyez déjà allé au Rijksmuseum pour voir le chef-d’œuvre de Rembrandt en chair et en os. Une belle peinture avec une histoire très intéressante derrière elle.

La création de La Ronde de nuit

La Ronde de nuit, achevée en 1642, a dû endurer beaucoup de choses au cours de ses quelque trois siècles d’existence. La Ronde de nuit n’est qu’un surnom, et s’intitule en réalité Schutters van wijk II (Milice) dirigée par le capitaine Frans Banninck Cocq, du nom des personnes représentées dans la scène. Au XVIIIe siècle, cependant, le tableau a été surnommé La Ronde de nuit en raison de sa couleur sombre, ce qui est bien sûr plus parlant. Toutefois, ce surnom n’est pas exact ; le tableau est censé représenter une scène en plein jour.

La Ronde de nuit est une œuvre de milice représentant un groupe d’archers. Les archers étaient une sorte de force de police volontaire des citoyens de l’âge d’or d’Amsterdam. Être archer, c’était comme être membre d’un club de réseau, et les archers aimaient être représentés en grande tenue (peut-être des influenceurs avant l’heure?). Le groupe spécifique de ce tableau a choisi Rembrandt pour cette commande et l’a payé environ 1600 florins, ce qui peut nous sembler peu aujourd’hui, mais c’était environ six fois le salaire annuel de l’ouvrier moyen de l’époque.

La Ronde de nuit, cependant, n’est pas une œuvre de milice typique. La peinture classique de la milice fait plutôt penser à une image de groupe, car les miliciens sont tous assis autour d’une table en train de prendre un repas. Dans La Ronde de nuit, la compagnie des tireurs d’élite est représentée de manière plus théâtrale. La représentation est également plus mystérieuse. La lumière, par exemple, attire votre attention sur une petite fille, qui est peut-être un symbole pour les archers.

 

Dans le prochain article (partie 2) ; Les Aventures de la Ronde de nuit

 

Dutch Wood Artist ;

L’œuvre d’art la plus célèbre du monde à réaliser dans un format en bois de 16m2 !

Jakko va bientôt commencer ce projet ambitieux.

dutchwood dutchwood